Découvrez pourquoi Amorim Cork Flooring n’utilise pas de biocides dans ses produits
Amorim Cork Flooring a une longueur d’avance en matière d’environnement et de santé, en étant une entreprise sans biocides.
En tant qu’entreprise éco-responsable, Amorim Cork Flooring a mis en place une politique de non-utilisation de biocides dans ses produits, et est donc 100% conforme aux directives européennes et aux recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). En plus de ne pas utiliser de biocides, un revêtement de sol en liège présente des avantages pour la santé que peu de solutions de revêtement de sol peuvent offrir. Le liège est une matière première naturelle, avec des caractéristiques uniques qu’aucun produit manufacturé ne peut reproduire. Parmi les incroyables propriétés du liège figure le fait qu’il est naturellement hypoallergénique, qu’il contribue à protéger et à réduire les allergies et qu’il ne présente aucun danger pour les personnes asthmatiques, puisqu’il n’absorbe pas la poussière. Les produits Amorim Cork Flooring sont également très faciles à nettoyer grâce à leur finition de haute qualité. L’utilisation des produits Amorim Cork Flooring dans les hôpitaux et les établissements de santé est parfaitement sûre et réglementée, en plus d’être un matériau hypoallergénique qui ne permet pas aux germes de s’accumuler et de contribuer de manière significative à l’amélioration de la qualité de l’air intérieur. Un entretien régulier avec un aspirateur ou une serpillière suffit pour contribuer à un environnement sûr et sain.
La non-utilisation de biocides
Ces dernières années on a assisté à une évolution des arguments pour et contre l’utilisation des biocides dans les revêtements de sol. Autrefois, certains fabricants de revêtements de sol pensaient que l’utilisation de certains additifs dans leurs produits pouvait ralentir le développement des bactéries. Cependant, des études récentes ont montré que l’utilisation de ces produits peut non seulement déclencher une résistance antimicrobienne à ces additifs, mais aussi avoir un effet extrêmement négatif sur la santé des utilisateurs. En effet, l’utilisation excessive de biocides peut accélérer la résistance antimicrobienne, puisque les bactéries réagissent aux biocides de la même manière qu’aux antibiotiques : une augmentation de l’exposition génère une mutation génétique plus rapide de la bactérie, qui construit un mécanisme de résistance. Par ailleurs, les biocides sont souvent toxiques pour l’homme et l’environnement : certains additifs peuvent même provoquer des lésions des cellules et de l’ADN. L’OMS a identifié la résistance antimicrobienne comme un risque élevé pour la santé humaine. Selon l’OMS:
“ La résistance antimicrobienne se produit lorsque les micro-organismes (tels que les bactéries, les champignons, les virus et les parasites) changent lorsqu’ils sont exposés à des médicaments antimicrobiens (tels que les antibiotiques, les antifongiques, les antiviraux ou les médicaments antipaludiques). Les micro-organismes qui développent une résistance aux antimicrobiens sont parfois appelés « super bactéries ».
Par conséquent, les médicaments deviennent inefficaces et les infections persistent dans le corps humain, ce qui augmente le risque de contagion. La résistance aux antimicrobiens se produit naturellement au fil du temps, généralement par le biais de mutations génétiques. Toutefois, l’utilisation incorrecte ou excessive des antimicrobiens accélère ce processus ».
Le problème des infections nosocomiales
L’utilisation de biocides dans les revêtements de sol est apparue en raison de l’utilisation de ces produits en milieu hospitalier comme moyen d’éviter les infections nosocomiales (infections acquises en milieu hospitalier). Cependant, lorsque la communauté scientifique a examiné cette question, elle a conclu que seules deux bactéries trouvées dans les planchers correspondent aux infections nosocomiales les plus courantes.Les revêtements de sol ont donc été considérés comme une source limitée, voire négligeable, même par les scientifiques favorables aux surfaces antimicrobiennes – elles sont identifiées comme surfaces non critiques en termes d’environnement. C’est pourquoi il n’est pas conseillé d’utiliser des biocides dans la composition des revêtements de sol ; un nettoyage régulier élimine plus efficacement ces bactéries et n’est pas nocif pour la santé humaine.
Amorim Cork Flooring vous conseille un nettoyage quotidien efficace afin de garantir un environnement sain et garantit que ses produits sont 100% sans biocides.