Comportement thermique du bâti ancien
Selon l’approche des études Batan, Athéba et Hygroba.

Bâti ancien : un comportement thermique  très différent du bâti moderne.

comportement-thermique-bati-ancien

Si le bâti moderne est conçu généralement pour être étanche à l’air, à l’eau et ventilé de manière artificielle, le bâti ancien, à l’inverse, est conçu davantage comme un système ouvert.

Des différences fondamentales s’ajoutent dans son mode constructif, notamment par son inertie très lourde et la micro-porosité de ses matériaux de gros œuvre .

Ces propriétés du bâti ancien, trop souvent mal connues, induisent un comportement thermique très différent du bâti moderne, en été comme en hiver, qu’il convient de préserver en les comprenant.
Elles doivent être, le plus souvent, rétablies avant d’entreprendre d’autres travaux d’amélioration.

Comportement thermique d’hiver

comportement-thermique-hiver

 

Au-delà des aspects d’économie d’énergie, des problèmes d’inconfort peuvent survenir dans le bâti ancien. Notre corps est sensible à la température de l’air mais aussi à celle de l’enveloppe qui l’entoure.
C’est le cas de murs non enduits et d’ouvertures qui « rayonnent » du froid.
Cet effet peut être corrigé sans travaux importants (enduits intérieurs adaptés notamment) ce qui engendrera un gain important sur le confort d’hiver et, indirectement, sur les besoins de chauffage.

Comportement thermique d’été

comportement-thermique-ete

La masse des structures anciennes (murs et planchers) apporte une forte inertie au bâtiment.
En été, elle permet de stocker puis de distribuer la fraîcheur nocturne avec un déphasage pouvant atteindre une douzaine d’heure au moment le plus chaud de la journée.