33 ème Foire Biologique “BIOZONE” Mûr-de-Bretagne Guerlédan les 8 et 9 septembre 2018. Présence du Pôle Habitat Écologique parmi les exposants.

BioZone est une foire régionale biologique organisée par l’Association Produire et Consommer Biologique (APCB). Sa 33ème édition aura lieu les 8 & 9 septembre 2018 à Mûr-de-Bretagne (Guerlédan, 22530).

215 exposants, triés sur le volet :
Associations militantes, paysans transformateurs, commerçants, restaurateurs, sans oublier les nombreux viticulteurs qui sont fidèles depuis les toutes premières années de la foire. Leur point commun : tous ont des produits certifiés 100% bio ou une activité éthique vérifiée et validée par la commission exposants composée de responsables bénévoles.

> 10 000 visiteurs venus de toute la région Bretagne :
Ils viennent y trouver des produits de qualité, que l’on trouve rarement réunis en magasin. Vendus directement du producteur au consommateur, c’est l’occasion de rencontrer les meilleurs spécialistes qui peuvent raconter l’histoire du produit, sa fabrication, ses utilisations.

> 170 bénévoles :
Le statut associatif de la foire laisse naturellement une place importante aux bénévoles. Juridiquement organisée avec un Conseil d’Administration, autour duquel gravitent des Commissions de travail (animation, communication, exposants, technique, zéro déchet, bénévolat …), la plupart des bénévoles sont surtout actifs au moment de la foire : du montage des chapiteaux au démontage de ceux-ci, en passant par les entrées, les biovettes, les repas des bénévoles, l’accueil des conférenciers …
Pour devenir bénévole sur la foire, c’est par ici : formulaire

 

Economie et alternatives : Et si l’argent n’était pas le centre du monde ?

Ce thème, très militant, traduit les orientations des membres de l’APCB en matière de vision de la société. Pour découvrir ses alternatives, il faut tout d’abord comprendre l’économie, cette vaste discipline abstraite et pourtant si présente dans notre quotidien. C’est ainsi que les bénévoles de la commission animation se sont attachés à la décliner sous toutes les coutures :
  • la naissance de l’argent et du système bancaire
  • les nouvelles formes d’entreprenariat et de gouvernance
  • le cout de l’argent et des produits
  • le troc, le don, le réemploi, l’économie circulaire
  • la lutte contre l’obsolescence programmée
  • les monnaies locales
  • la dette des pays du tiers-monde et l’évasion fiscale des grands groupes
PROGRAMME
Conférences, tables-rondes, forum, parlottes, films, gratiféria, luttes actuelles, garderie et animations enfants…
Informations pratiques
Accès au site :
Tarif plein : 4€
Tarif réduit : 2€ (étudiants, chômeurs …)
Gratuit pour les moins de 15 ans
Toutes les animations sont gratuites après votre entrée sur le site.